jeudi 15 décembre 2011

MARIE Dany par MARIE Dany

Vous rappelez-vous de votre première œuvre d'art reconnue par le "public"  ? Pourriez vous nous la décrire ou nous la faire découvrir par le biais d'une photo ou d'un lien par exemple ?
Je n’ai pas assez de recul pour répondre à cette question à sa juste valeur, cela dit un tableau intitulé “Régates bleues” a souvent retenu l’attention. Il s’agit d’une toile semi-figurative réalisée à partir du célèbre évènement des Régates Impériales qui a lieu chaque année en Corse. Elle représente des voiles abstraites travaillées énergiquement au couteau sur un fond bleu nuancé représentant une mer calme et un ciel sans nuage.



Qu'est ce que pour vous "qu'être artiste" ?
“Être artiste” c’est tenter d’exprimer à travers son art et de manière très personnelle sa propre vision du monde mais aussi ses pensées, ses joies, ses douleurs...
Cela dit l’appellation d’”artiste” a pour moi un sens fort que je préfère réserver aux peintres connus ou reconnus qui par leur parcours ont su laisser une trace dans l’histoire à travers les époques.
 
 En 15 / 20 mots qu'est ce que la Création ?
Lorsqu’une idée se concrétise peu à peu sur la toile, elle devient tout naturellement création.
 
Pensez-vous réellement que l'Art soit dénué de toute notion identitaire et qu'il puisse être ainsi qualifié d'universel ?
L’art quel qu’il soit est une création de l’homme qui par sa propre expression est doté d’une identité. On pourra aisément le qualifier d’universel puisqu’il est pratiqué depuis toujours en tous temps et en tous lieux. L’art est destiné à tous et pour tous sans limite de frontière.
 
Comment  définiriez votre style artistiquement parlant ?
Il est difficile d’attribuer un quelconque style à mes toiles car je peints selon mes envies sans me poser de question, juste pour répondre naturellement à un besoin trop longtemps enfoui.
Du figuratif à l’abstrait les thèmes que j’aborde sont très divers, je peints des paysages, des marines, des fleurs ou compositions, des personnages et aussi des toiles plus abstraites voire spirituelles.
D’un naturel sensible dans la vie je pense laisser transparaitre un peu de moi dans chacune de mes toiles, le choix même des couleurs peut traduire une émotion, un état d’esprit.
 
Quelles sont vos inspirations, vos référents, vos inspirateurs ?
J’éprouve une grande fascination pour les œuvres de Turner, grand peintre de la lumière, mais aussi pour José Lorenzi dont j’admire le travail et l’humilité.
Je puise néanmoins mes principales inspirations dans mon environnement, comment ne pas se sentir transporté par la beauté des paysages de Corse ? Elle contient à elle seule une puissante palette de couleurs infinies au gré des saisons. J’aime regarder le ciel et la mer dont les teintes ne cessent de s’enrichir au fur et à mesure d’une lumière changeante liée du temps qui passe.
 
Que n'aimeriez-vous pas que l'on dise en pensant de vos œuvres ?
Je laisse à chacun le droit d’exprimer son ressenti face à mes toiles, bon ou mauvais. On ne peut pas plaire à tout le monde.
 
Quel serait le plus beau compliment que l'on puisse vous faire artistiquement parlant ?
Chaque petit mot d’encouragement ou la personne qui s’attarde quelques instants devant une de mes toiles me comble tellement déjà, alors qu’espérer de plus ?
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages